Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du Docteur Vanessa

Ici vous trouverez tous les DOCUMENTS nécessaires pour compléter vos consultations : des DOSSIERS PRATIQUES et des EXERCICES régulièrement remis à jour, ainsi que les ACTUALITES SCIENTIFIQUES Bonne navigation

DOSSIER : Le QI GONG, Qu'est ce ?

Publié le 5 Février 2017 par Docteur Vanessa P. in dossier, thérapies, Qi GONG, Dao Yin Yang Sheng Gong, Temps du Corps, général,, pour renforcer les tendons et les muscles, 49 mouvements, Energie, Ke Wen, ZHANG Guang De

Qi Gong Ke Wen

Qi Gong Ke Wen

Le Qi Gong, littéralement travail de l'énergie et du souffle est une méditation en mouvement.

 

Il a fait l'objet de nombreuses études universitaires  internationales et  a été reconnu par l'Académie de médecine comme efficace dans la prévention du stress et des phénomènes douloureux.

Dao Yin et Dao Yin Yang Sheng Gong

 

Le Dao Yin regroupe de nombreuses méthodes de Qi Gong basées sur les mouvements lents associés à la respiration pour faire circuler et équilibrer l’énergie dans le corps. Dao veut dire « conduire l’énergie en l’harmonisant » ; Yin signifie « travailler le corps pour le rendre souple ».

Les gestes lents
utilisent les trajets des méridiens d’énergie pour assouplir le corps et faire circuler le sang et l’énergie dans toutes les parties.


Des rouleaux de soie peints datant du IIIème siècle avant JC ont été retrouvés dans la grotte de Ma Wang Dui et représentent. 44 mouvements de Dao Yin, attestant de l’ancienneté des ces exercices.

Dao Yin Tu à Ma Wang Dui (Hunan Chine)

Dao Yin Tu à Ma Wang Dui (Hunan Chine)

Les mouvements sont simples, ils structurent également le corps énergétique et sont accessibles à tous.           Stage de Dao Yin - © Andréa Webert

Le Dao Yin Yang Sheng Gong

 

est une méthode complète de Qi Gong créée par Maître ZHANG Guang De (de l’Université d’Education physique de Pékin).
 


L’association « Les Temps du Corps » a joué un rôle prépondérant dans l’introduction du Dao Yin Yang  Sheng Gong en France en invitant pendant 8 ans son créateur Maître ZHANG Guang De.
 

Sont principalement enseignées

 

  • Qi Gong général : composé de 8 mouvements, cet enchaînement fait circuler l’énergie dans le corps, assouplit les articulations et entretient les fonctions des organes. C’est une excellente méthode de base du 
Qi Gong.

  • Qi Gong du cœur : composé de 8 exercices pour renforcer le cœur et l’appareil circulatoire, régulariser la tension et la circulation du sang, ce Qi Gong favorise l’ouverture de l’énergie du cœur et de l’esprit. L’enchaînement des 8 mouvements est gracieux et poétique.

  • Qi Gong pour détendre et renforcer les tendons et les muscles  composé de 8 exercices pour assouplir tous les muscles et les articulations

 

 

  • Gi Gong des poumons : composé de 8 mouvements qui visent à purifier les poumons, à faire circuler et à renforcer son énergie dans tout le corps, cette méthode est un excellent entretien de la vitalité.

  • Qi Gong des reins : composé de 8 mouvements, il est destiné à mobiliser et renforcer l’énergie originelle logée dans les reins. L’enchaînement complet forme un travail énergétique puissant développant la résistance et l’immunité du corps autant que sa capacité sexuelle. Les exercices d’assouplissement des membres inférieurs et du bassin constituent également un bon entretien articulaire et musculaire de la partie inférieure du corps.

  • Qi Gong de la rate : composé de 8 mouvements simples destinés à harmoniser les 5 organes et à améliorer le fonctionnement digestif, les exercices travaillent l’élément « Terre » (associé dans l’énergétique chinoise à la rate et à l’estomac), et aident à trouver l’équilibre de l’être par l’enracinement du corps dans la terre.

  • Qi Gong des 49 mouvements

Chaque méthode, bien que spécialisée dans un système, s’adresse à la globalité du corps et du système énergétique.

Ke Wen

Ke Wen

DOSSIER : Le QI GONG, Qu'est ce ?
Commenter cet article